Journée des premiers secours : la Croix-Rouge interpelle les citoyens
Brève

Journée des premiers secours : la Croix-Rouge interpelle les citoyens

09.09.2011

À l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, le 10 septembre, la Croix-Rouge française interpelle les citoyens sur leur « rôle primordial » dans la chaîne des secours, avec le slogan « Préparez-vous à être prêts » et diverses opérations dans toute la France (www.croix-rouge.fr).

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque, rappelle la Croix-Rouge. Chaque année, 3 000 personnes en sont victimes et, sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent. Si tous les témoins d’arrêt cardiaque pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de trois fois plus de personnes pourraient être sauvées.

Un ménage sur deux a été, ou sera, touché dans l’année par un accident domestique. Une personne sur six risque chaque année d’y être confrontée et plus de 8 000 personnes âgées en meurent. La plupart de ces accidents pourraient être évités par l’apprentissage des bons réflexes et des gestes simples.

C’est aussi aux citoyens que s’adresse la Fédération française de cardiologie (FFC) pour la Semaine du cœur, du 10 au 25 septembre, en soulignant l’importance de s’informer et s’initier aux gestes qui sauvent. Seulement 42 % des Français sont formés, contre 80 % des Allemands. Des démonstrations, initiations, conférences, journées portes ouvertes sont organisées dans toute la France (programme sur www.fedecardio.com). Quelques heures suffisent pour apprendre à sauver des vies, dit la FFC, qui a choisi pour thème de la Semaine du cœur « Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes » (appeler, masser, défibriller).

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter