Tabac : addition très salée pour les artères des femmes
Brève

Tabac : addition très salée pour les artères des femmes

30.08.2011

Dans l’étude IMPROVE (Carotid Intima Media thickness and IMT-PROgression as predictors of Vascular Events), 1 694 hommes et femmes de plusieurs pays européens ont eu une échographie carotidienne à la recherche d’un épaississement de la paroi et de plaques.

Une exposition prolongée au tabagisme (pendant plusieurs décennies) exerce un effet délétère dans les deux sexes. Toutefois, l’impact est plus que doublé chez les femmes comparativement aux hommes. Et quand on prend en compte le nombre des cigarettes fumées par jour, l’effet peut être multiplié par 5 chez les femmes.

Ces associations sont indépendantes des autres facteurs d’athérosclérose (âge, TA, cholestérol, obésité et position sociale).

Elena Tremoli (Milan) souligne l’intérêt de tenir compte de ces observations pour les campagnes en santé publique, le pourcentage des femmes fumant demeurant constant alors que les hommes tendent à fumer moins.

Les raisons de ces différences d’effets ne sont pas claires, elles peuvent concerner des interactions entre la fumée, l’inflammation et l’athérosclérose.

Congrès de l’European Society of Cardiology.

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter