Mise en garde sur le détournement d’un antiépileptique pour maigrir
Brève

Mise en garde sur le détournement d’un antiépileptique pour maigrir

26.08.2011

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) publie une mise en garde sur le détournement de l’usage d’un antiépileptique et antimigraineux, l’Épitomax (topiramate), dans un but d’amaigrissement. Cette utilisation en dehors des indications présente de nombreux risques, souligne l’agence.

La molécule n’a fait l’objet d’aucune évaluation, qu’il s’agisse de l’efficacité ou de la sécurité d’emploi, en ce qui concerne l’amaigrissement. L’AFSSAPS cite, parmi les effets indésirables, « bien connus, nombreux et, pour beaucoup, de fréquence élevée », des risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique. De plus, le topiramate diminuerait l’efficacité de la contraception œstro-progestative. Et il expose le fœtus à des malformations car il traverse la barrière placentaire.

L’Épitomax est autorisé en France depuis 1996. Les ventes sont relativement stables depuis trois ans, entre 80 000 et 90 000 boîtes par mois. L’AFSSAPS recommande aux prescripteurs de respecter strictement les indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché. Aux pharmaciens, elle rappelle que l’Épitomax doit être délivré uniquement aux patients pour lesquels il est prescrit comme antiépileptique ou antimigraineux mais souligne que, « à ce titre, il n’y a pas lieu de cesser la délivrance » du produit.

Dans sa mise en garde, l’Agence rappelle « que la démarche de perdre du poids n’est ni anodine, ni sans conséquences pour la santé », qu’elle « doit entrer dans le cadre d’une démarche globale individualisée et s’inscrire sur le long terme sous le contrôle d’un médecin ». Dans le cadre des plans Nutrition Santé et Obésité, elle a mis en place, signale-t-elle, un groupe de travail sur les risques liés à la demande d’amaigrissement.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
26.08.2011 à 22h52

« Ben, voilà autre chose ! Affaire à suivre, merci pour le tuyau ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter