Le court-circuit gastrique agit aussi par un dégoût des graisses
Brève

Le court-circuit gastrique agit aussi par un dégoût des graisses

29.07.2011

L’action spectaculaire du court-circuit gastrique, de type Roux-en-Y, sur la perte de poids est-elle uniquement le fait de l’intervention ? Non, a répondu une équipe de chercheurs internationaux (britanniques, suisses, suédois et américains). Il s’ajoute à l’effet mécanique une aversion des aliments gras.

Les scientifiques l’ont confirmé de deux façons. Tout d’abord chez l’humain. Des questionnaires ont été adressés 1 et 6 ans après l’intervention à des patients ayant subi soit un court-circuit, soit une gastroplastie. Les réponses montrent une nette réduction de la consommation de lipides chez les premiers par rapport aux seconds.

Chez l’animal, ensuite. Des rats ont subi soit un Roux-en-Y, soit une intervention factice. De 10 à 200 jours après l’intervention, les équipes relèvent une moindre appétence pour les aliments et les boissons enrichis en matières grasses. De même, le court-circuit provoque une élévation du glucagon-like peptide-1, une hormone digestive aux propriétés anorexigènes.

Le dégoût des aliments gras ne serait donc pas que la marque d’une modification du goût. La compréhension du mécanisme mis en route ouvrira de nouvelles voies de réflexion non chirurgicales pour la perte pondérale.

« American Journal of Physiology », 27 juillet 2011.

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter