Le gouvernement fait un geste pour la santé corse
Brève

Le gouvernement fait un geste pour la santé corse

28.07.2011

En déplacement en Corse jusqu’à samedi, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a dévoilé ce jeudi au journal « Corse Matin » ses intentions pour le système de santé de l’île de Beauté.

Tandis que les hôpitaux corses (que le ministre va tous visiter d’ici à samedi) sont agités par des mouvements de grève depuis deux mois – et après que l’Agence régionale de santé a été occupée par les syndicats mécontents –, Xavier Bertrand explique son choix de porter de 6 à 7 (et non pas à 13, comme le revendiquaient les syndicats) le coefficient géographique de santé. Il précise que cette hausse « représente un surcroît de recettes de 10,5 millions d’euros par an » et ajoute que « des études sont actuellement en cours pour élargir le champ d’application du coefficient aux consultations, aux actes externes dans les hôpitaux ainsi qu’aux dotations MIGAC, les missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation ».

Toujours dans les colonnes de « Corse Matin », Xavier Bertrand annonce la création de six maisons de santé pluridisciplinaires. « Elles seront installées à Calenzana, dans le Taravo, à Prunelli-di-Fiumorbu, Ghisonaccia, Luri et Cargese. L’État participera à leur financement », indique le ministre.

Il se déclare également favorable à la construction d’un nouvel hôpital à Ajaccio. Le chantier sera financé, dit-il, « dans le cadre de la deuxième tranche de l’opération Hôpital 2012 ».

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter