Une étude va être lancée pour tester un dérivé du baclofène dans le retrait social associé au syndrome de l’X fragile et à l’autisme. Des difficultés sociales et de la communication sont classiquement présentes dans ces deux groupes de pathologies et il n’y a pas de médicament. Altérations des fonctions sociales, de la cognition et de la parole sont souvent associées. Elizabeth Berry-Kravis et coll., des pédiatres neurologues du Rush Children’s Hospital (Chicago), ont élaboré un protocole d’étude de phase III en double aveugle pour tester le STX209 (arbaclofène), sachant que ce produit associé à de l’esbaclofène (formant du baclofène racémique) est approuvé dans les raideurs musculaires et la spasticité présents dans les infirmités motrices cérébrales.
Une étude préliminaire contrôlée contre placebo a montré que le STX209 a un intérêt dans le retrait social chez des enfants et des adultes souffrant d’X fragile.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature