Près de 20 000 décès annuels par accident de la vie courante
Brève

Près de 20 000 décès annuels par accident de la vie courante

19.07.2011

En France métropolitaine, 19 703 décès liés à des accidents de la vie courante (AcVC) ont été recensés en 2008 par l’Institut de veille sanitaire (InVS), relève une étude publiée ce mardi dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire ». Les deux tiers de ces décès sont survenus chez les personnes âgées de 75 ans et plus. Les chutes (9 412 décès), les suffocations (2 999 décès), les intoxications (1 376 décès, dont plus des deux tiers à cause de médicaments), les noyades (1 028), les accidents par le feu (476 décès) constituent les premières causes de mortalité.

Entre 2000 et 2008, le taux de mortalité par accident de la vie courante a reculé tous âges confondus de 2,8 % par an, avec une diminution marquée chez les enfants de moins de 14 ans (- 5,7 % par an en moyenne). Du fait du vieillissement de la population, les AcVC ont toutefois progressé en effectifs ces trois dernières années (+ 2,8 % de 2006 à 2007 et + 3,4 % de 2007 à 2008).

« Les principales limites de ces résultats proviennent de la précision de la certification et des difficultés liées au codage des causes de décès par traumatisme », qui entraînerait une sous-estimation du nombre de certains AcVC, commentent les auteurs de l’étude (Yaya Berry, Linda Lasbeur, Bertrand Thélot).

Quoi qu’il en soit, alors que les AcVC demeurent une cause importante de mortalité en France pour toutes les classes d’âge, « de nombreux décès pourraient être évités par des mesures de prévention et de réglementation adaptées », conclut l’InVS.

D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : ces propositions qui agacent le secteur

100%

Le grand oral sur la santé et la protection sociale de cinq candidats à la présidentielle, organisé mardi par la Mutualité française, a... 3

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions

Assises parisiennes de la santé : défibrillateurs, santé sexuelle, jeunes médecins... un florilège de propositions-1

Après dix mois de débats, une cinquantaine d’évènements réunissant plus de 2 000 personnes et une « importante » concertation sur Internet,... Commenter

« Chez nous » ou la stratégie de dédiabolisation du FN incarnée par un médecin

film

Le nouveau film de Lucas Belvaux, co-écrit avec l'écrivain Jérôme Leroy (auteur du roman « Le Bloc » et habitant du Nord), raconte... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter