La jeune génération rejette les conventionnements avec les mutuelles
Brève

La jeune génération rejette les conventionnements avec les mutuelles

18.07.2011

Les étudiants et les internes en médecine se disent inquiets de la possibilité donnée aux mutuelles de conclure des accords tarifaires avec des établissements et des professionnels de santé. Lors du vote de la proposition de loi Fourcade, le Parlement a choisi d’expérimenter cette disposition pendant 3 ans avant de procéder à son évaluation.

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) et l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) estiment que cette mesure est « inadéquate pour le système de santé français et la qualité des soins ».

Dans un communiqué commun, ils dénoncent une « privatisation de la santé sans régulation des dépenses liées aux soins ». « Cet article met à mal la possibilité pour les assurés sociaux de choisir librement leurs médecins mais également la pratique de l’exercice médical avec une atteinte à la liberté de prescription », s’inquiètent les organisations de futurs médecins.

De son côté, la Mutualité française s’est dite profondément choquée par le texte adopté. « Au moment où les prix des soins décrochent de plus en plus des tarifs de remboursements, la Mutualité française juge invraisemblable d’empêcher les mutuelles de faciliter l’accès aux soins. Il est incompréhensible que la représentation nationale, garante de l’intérêt général, ait privilégié des intérêts particuliers au détriment de la qualité des soins et de la défense du pouvoir d’achat des patients ».

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter