Unitaid signe le premier accord pour favoriser les génériques contre le sida
Brève

Unitaid signe le premier accord pour favoriser les génériques contre le sida

12.07.2011

Le Medicines Patent Pool, la communauté de brevets médicaux fondée par Unitaid en 2010, a signé ce 12 juillet à Londres son premier accord de licence sur des médicaments contre le sida avec le laboratoire américain Gilead, numéro 1 mondial de la fabrication d’antirétroviraux. Selon ce contrat, Gilead, tout en en gardant la propriété intellectuelle, confie ses brevets au Pool, qui s’adresse à des génériqueurs pour la production et la distribution des médicaments aux pays les plus pauvres. Devraient ainsi être produites les molécules anti-VIH ténofovir (Viread) et emtricitabine (Emtriva), ainsi que le cobicistat, l’elvitégravir, actuellement en développement clinique, et le Quad, combinaison de ces produits en un seul comprimé. D’autres alliances sur ces mêmes bases pourront également être étudiées.

Gilead recevra les bénéfices de 3 à 5 % des ventes de génériques. Les formes pédiatriques seront en revanche vendues sans droits. Mais pas dans tous les pays : les licences permettront la vente dans les pays les plus pauvres, soit 111 pour le ténofovir et l’emtricitabine, 102 pour le cobicistat, et 99 pour l’elvitégravir et le Quad.

« Pour la première fois, les malades des pays en développement auront accès aux mêmes médicaments que les malades vivant dans les pays riches », sans avoir à attendre l’expiration des brevets, s’est félicité dans un communiqué le directeur exécutif d’Unitaid, Philippe Douste-Blazy. Même réaction du côté de Coalition PLUS, qui regroupe les associations de lutte contre le sida dans 10 pays. « Les malades du Sud bénéficieront des dernières générations de médicaments à des prix abordables et sans délais », a déclaré Khalil Elouardighi.

Philippe Douste-Blazy souhaite désormais que d’autres firmes pharmaceutiques « mettent leur propriété intellectuelle au service de la santé publique mondiale », en particulier Merck et Johnson, qui tirent du VIH moins de 5 % de leurs revenus. Le pool est actuellement en négociation avec 6 autres firmes.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 28

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter