Méthotrexate per os : des décès liés à des erreurs
Brève

Méthotrexate per os : des décès liés à des erreurs

12.07.2011

L’AFSSAPS rappelle l’importance de la prise unique hebdomadaire de médicaments à base de méthotrexate par voie orale (Novatrex, Méthotrexate Bellon et Imeth). Alors que la prise de ces médicaments doit, quelle que soit l’indication, être hebdomadaire, ces traitements ont été pris de manière quotidienne à la suite d’erreurs de prescription ou d’administration.

Depuis 2007, des erreurs de prises (quotidienne au lieu d’hebdomadaire) de ces médicaments ont été rapportées, conduisant l’AFSSAPS à mettre en œuvre des mesures correctives :

– modification du RCP et de la notice, insistant sur le danger d’une prise quotidienne et recommandant au prescripteur de préciser sur l’ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré ;

– message sur les boîtes de ces médicaments dans un encadré rouge indiquant qu’ils ne doivent pas être pris tous les jours.

Malgré ces mesures, l’AFSSAPS a reçu, depuis le début de 2011, 4 notifications de surdosages par prise quotidienne au lieu d’hebdomadaire, dont 2 ont entraîné le décès du patient.

Il s’agit d’erreurs faites par le patient lui-même, d’erreurs de prescription (en mg/jour) ou de rédaction imprécise sur l’ordonnance (absence du rythme de prise).

L’AFSSAPS insiste donc sur la prise unique hebdomadaire des médicaments à base de méthotrexate par voie orale. Cette prise doit se faire le même jour d’une semaine à l’autre afin d’éviter toute confusion. Ce jour doit être déterminé avec le patient.

L’AFSSAPS demande également aux prescripteurs de préciser sur l’ordonnance le jour de la semaine où le médicament doit être administré, et rappelle au pharmacien et au personnel soignant la nécessité d’être vigilant lors de toute délivrance ou administration de méthotrexate par voie orale.

L’AFSSAPS a adressé un courrier aux professionnels de santé concernés par cette information. Elle met à disposition des patients un document d’information rappelant les modalités de prise des comprimés de méthotrexate. Ce document qui sera remis aux patients par leur pharmacien est également téléchargeable.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter