Algues vertes : un délai de 48 heures
Brève

Algues vertes : un délai de 48 heures

07.07.2011

L’Agence de sécurité sanitaire de l’environnement (ANSES) recommande de ramasser les algues vertes le plus rapidement possible après échouage. Saisie en février 2010 dans le cadre du plan national de lutte contre les algues vertes qui touche les côtes de Bretagne, du Cotentin et des Charentes, l’ANSES renouvelle aujourd’hui ses recommandations.

Lors de leur putréfaction, les algues entraînent « des dégagements importants » de gaz, « notamment de sulfure d’hydrogène ». En conséquence, « le ramassage, le transport et la prise en charge des algues dans les centres de traitement doivent se faire le plus rapidement possible afin d’éviter que les algues ne se putréfient », avec une prise en charge « ne dépassant pas les 48 heures après échouage ».

L’Agence recommande de « privilégier un ramassage mécanique », dans des conditions « limitant au maximum l’exposition du public », telles qu’un balisage des chantiers de ramassage. Les promeneurs et riverains doivent être informés des risques quand les zones d’échouage sont « inaccessibles pour le ramassage ».

Concernant les professionnels impliqués dans le processus, y compris les personnels saisonniers, l’ANSES recommande « le port d’un détecteur individuel portatif de sulfure d’hydrogène ». Ces personnels doivent bénéficier d’« une information et une formation adaptées » et leurs expositions doivent être consignées dans leur dossier médical.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 33

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter