À l’occasion des résultats du bac, ce mardi 5 juillet, l’association Victimes et citoyens contre l’insécurité routière organise une opération de sensibilisation devant les centres d’examen de 11 villes françaises pour inciter les jeunes à avoir le réflexe éthylotest au sortir de soirées. « Avec une capote et un éthylo, on peut sauver sa peau », clame le slogan de cette campagne. Durant la journée, 10 000 « kits de survie » composés d’un éthylotest et d’un préservatif seront ainsi distribués aux jeunes bacheliers.
Explications de Vincent Julé-Parade, vice-président de l’association : « La capote est entrée dans les mœurs. Il semble logique à tout jeune d’en avoir dans son sac ou son portefeuille, au cas où… Il faut œuvrer à banaliser l’usage de l’éthylo, le rendre plus accessible, moins ringard, moins confidentiel. »
« Malgré les progrès obtenus depuis une dizaine d’années, l’insécurité routière demeure encore et toujours la première cause de mortalité chez les moins de 24 ans. Parmi les causes principales de l’hécatombe, l’alcool », rappelle aussi l’association.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature