E. coli en Allemagne : les graines germées en cause
Brève

E. coli en Allemagne : les graines germées en cause

14.06.2011

Toutes les données confirment désormais que la consommation de graines germées produites dans une ferme biologique du nord de l’Allemagne est à l’origine de l’épidémie de diarrhées sanglantes qui sévit en Allemagne depuis le mois de mai. Les biologistes de l’Institut fédéral pour l’évaluation des risques (BfR) ont confirmé les résultats obtenus par les autorités de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La souche bactérienne O104:H4 d’E. coli entérohémorragique (ECEH) a été détectée dans un sachet de graines germées rapporté aux autorités par un père de famille rhénan. Ce sachet provenait de la ferme suspectée et désormais fermée, de Gärtnerhof, à Bienenbüttel, en Basse-Saxe. Une étude épidémiologique cas-témoins réalisée par l’Institut Robert-Koch avait déjà désigné les graines germées, mettant hors de cause les concombres, tomates ou salades. « Les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d’avoir des diarrhées sanglantes et d’autres signes d’infection par la bactérie ECEH que ceux qui n’en ont pas mangé », avait indiqué Reinhard Burger, directeur de l’institut.

En revanche, le mode de contamination n’a pas encore été élucidé. « Nous sommes toujours dans le brouillard », a souligné le ministre de l’Environnement et de la Protection des consommateurs de Rhénanie du Nord/Westphalie, Johannes Remmel. Le ministre a appelé les consommateurs à rapporter toutes graines germées suspectes, comme l’a fait ce père de famille « très vigilant ». Ce dernier a en effet récupéré dans la poubelle un sachet qui était resté dans son réfrigérateur. Contrairement à sa femme et sa fille, qui font partie des milliers de personnes infectées, lui n’avait pas consommé ces graines germées.

Selon le dernier bilan de l’Institut Robert-Koch, l’épidémie a touché 3 235 personnes en Allemagne, avec, à ce jour, 782 cas de syndrome hémolytique et urémique, dont 35 décès. Les cas signalés en Europe (un décès en Suède) étaient tous des cas importés d’Allemagne. L’épidémie est désormais en « net recul ».

> Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter