Rappel d’un lot du vaccin Ixiaro contre l’encéphalite japonaise
Brève

Rappel d’un lot du vaccin Ixiaro contre l’encéphalite japonaise

31.05.2011

L’AFSSAPS, en accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA), a procédé, par mesure de précaution, au rappel d’un lot (JEV09L37B) du vaccin Ixiaro contre l’encéphalite japonaise. Cette décision vient du fait qu’un test de qualité de ce lot réalisé au cours d’une étude de stabilité laisse présager d’une réponse immunitaire potentiellement insuffisante.

Par conséquent, par mesure de précaution, le laboratoire, en accord avec l’EMA, procède au rappel du lot JEV09L37B du vaccin Ixiaro au sein de la Communauté européenne. Ce lot a été distribué en France, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne.

L’EMA recommande aux personnes déjà vaccinées par une ou deux doses du vaccin Ixiaro appartenant au lot JEV09L37B d’envisager une revaccination avec un vaccin issu d’un lot différent si elles projettent de se rendre prochainement dans des zones à risque d’infection par le virus de l’encéphalite japonaise.

L’AFSSAPS apporte les précisions suivantes :

– chez les personnes ayant reçu une ou deux doses en primo vaccination d’Ixiaro lot n° JEV09L37B, il est recommandé de procéder à une revaccination complète avec deux doses d’Ixiaro, à 28 jours d’intervalle, d’un lot différent. Il est rappelé que selon le Résumé des caractéristiques du produit, la primovaccination doit être achevée au minimum une semaine avant l’exposition potentielle au virus de l’encéphalite japonaise ;

– chez les personnes ayant reçu une dose de rappel avec Ixiaro lot n° JEV09L37B, il est recommandé de renouveler cette administration en utilisant un lot différent.

Les centres de vaccinations internationales ont été informés de ce rappel et des recommandations.

Les données issues des études cliniques, bien que limitées, ne montrent pas de risque sur la tolérance du vaccin lorsque plus de 2 doses ont été administrées dans un court laps de temps.

> Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter