Alerte aux pollens de graminées
Brève

Alerte aux pollens de graminées

20.05.2011

Les pollens de graminées domineront la semaine du risque allergique, indique le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le risque allergique sera élevé voire localement très élevé. Les périodes pluvieuses revigoreront les herbes qui pourront à nouveau produire des pollens dès le retour du soleil et de la chaleur.

Quant au pourtour méditerranéen et à la Provence, les pollens de pariétaire et d’olivier gêneront beaucoup les allergiques.

La semaine dernière, la situation a été la suivante.

- Nord : des graminées partout, en tête partout sauf à Amiens où elles sont devancées par des urticacées. Le risque est localement faible à moyen.

- Ouest : les graminées sont présentes partout, en première position sur de nombreux sites. Le risque allergique est élevé à Angers, Angoulême, Bourges, Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Niort et Poitiers.

- Centre-est : les graminées en position dominante partout sauf à Dijon (derrière le pin). Le risque allergique est élevé à Aurillac, Besançon, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Montluçon et Nevers. Il est moyen ailleurs.

- Rhône-Alpes : les graminées sont, là encore, omniprésentes, le plus souvent en position de taxon dominant : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Genas, Grenoble et Lyon. Le risque allergique est uniformément élevé sur tous les sites.

- Sud-ouest : des graminées en tête à Bordeaux et Périgueux, en deuxième position à Castres et en troisième position à Toulouse. Le risque allergique est élevé à Bordeaux et Toulouse.

Méditerranée : des graminées, certes, mais aussi de la pariétaire comme à Nice et Toulon et de l’olivier à Nîmes et Toulon. Le risque allergique est élevé à Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 9

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 4

François Fillon : « Le gouvernement socialiste a montré son mépris des médecins »

FILLON

« Pas question de toucher à l'assurance-maladie, et encore moins de la privatiser ». Après des semaines de polémique, le candidat LR à l'éle... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter