Alerte aux pollens de graminées
Brève

Alerte aux pollens de graminées

20.05.2011

Les pollens de graminées domineront la semaine du risque allergique, indique le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le risque allergique sera élevé voire localement très élevé. Les périodes pluvieuses revigoreront les herbes qui pourront à nouveau produire des pollens dès le retour du soleil et de la chaleur.

Quant au pourtour méditerranéen et à la Provence, les pollens de pariétaire et d’olivier gêneront beaucoup les allergiques.

La semaine dernière, la situation a été la suivante.

- Nord : des graminées partout, en tête partout sauf à Amiens où elles sont devancées par des urticacées. Le risque est localement faible à moyen.

- Ouest : les graminées sont présentes partout, en première position sur de nombreux sites. Le risque allergique est élevé à Angers, Angoulême, Bourges, Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Niort et Poitiers.

- Centre-est : les graminées en position dominante partout sauf à Dijon (derrière le pin). Le risque allergique est élevé à Aurillac, Besançon, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Montluçon et Nevers. Il est moyen ailleurs.

- Rhône-Alpes : les graminées sont, là encore, omniprésentes, le plus souvent en position de taxon dominant : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Genas, Grenoble et Lyon. Le risque allergique est uniformément élevé sur tous les sites.

- Sud-ouest : des graminées en tête à Bordeaux et Périgueux, en deuxième position à Castres et en troisième position à Toulouse. Le risque allergique est élevé à Bordeaux et Toulouse.

Méditerranée : des graminées, certes, mais aussi de la pariétaire comme à Nice et Toulon et de l’olivier à Nîmes et Toulon. Le risque allergique est élevé à Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Des réquisitions qui provoquent l'exaspérationDes généralistes de l'Aude ferment leur cabinet aujourd'hui Abonné

En grève des gardes depuis le 1 er janvier, des médecins généralistes de l'Aude fermeront leur cabinet pour protester contre les... Commenter

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter