L’organisation internationale du travail (OIT) dénonce les discriminations et refus de soins dont sont encore victimes les personnes infectées par le VIH en Chine. Le bureau de l’OIT a rendu public un rapport sur cette discrimination dans le champ du travail. « La Chine a fait d’importants progrès », souligne le rapport. « Elle fait partie des quelques pays dans lesquels les dirigeants se sont publiquement engagés à éliminer la stigmatisation qui touche les personnes vivant avec le VIH », souligne le rapport. Des efforts sont pourtant nécessaires pour que les politiques mises en place soient réellement mises en œuvre en pratique.
Pour son rapport, l’OIT a rencontré une centaine de personnes infectées par le VIH, une vingtaine de directeurs d’hôpitaux et de personnels de santé. Un séropositif de la province septentrionale du Shaanxi a par exemple affirmé avoir eu des difficultés à être soigné après la découverte d’une tumeur gastrique. « Chaque hôpital me disait que je devais être opéré immédiatement, mais quand il découvrait que j’étais séropositif, aucun ne voulait m’accepter », a-t-il confié à l’OIT. « Ils m’ont dit que si les autres patients savaient qu’un séropositif était passé par le bloc opératoire, cela nuirait à la réputation de l’hôpital », a-t-il précisé.
Selon l’OIT, beaucoup d’hôpitaux désireux de faire du profit, refusent d’admettre des malades du sida de crainte de faire fuir les autres patients. Les établissements hospitaliers généralistes ont également tendance à diriger les séropositifs vers des hôpitaux pour maladies infectieuses. Mais ceux-ci ne peuvent y être admis que pour des traitements spécifiquement liés au sida.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature