Quelles sont les raisons qui motivent l’absence d’observance thérapeutique chez les patients ? Au cours d’une revue de la littérature, des Australiens (Sophie Hill et coll., université La Trobe) ont identifié plusieurs raisons.
Globalement, après analyse de 37 études, il apparaît que près de 50 % des patients ne suivent pas leurs prescriptions. Ce peut être en relation avec des difficultés dans l’adhésion aux horaires de prises ou bien avec une volonté délibérée d’indiscipline. D’autres patients cessent leur traitement en raison d’une absence d’efficacité thérapeutique rapide. Ils pensent que tout traitement devrait être aussi rapide d’action qu’un antibiotique ou un antalgique, expliquent les auteurs. Enfin, le coût du traitement est également un argument de non-observance.
De quoi alimenter des réflexions sur la mise en place de programmes visant à de meilleurs suivis thérapeutiques.
« The Cochrane Library », 12 mai 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature