Non aux échanges de lait maternel via Internet
Brève

Non aux échanges de lait maternel via Internet

29.04.2011

L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en garde contre les échanges de lait maternel par le biais d’Internet, en raison du risque de transmission d’agents infectieux. L’agence se réfère à The Human Milk for Human Babies Global Network, un réseau mondial de partage qui met en contact, via Facebook, des mères souhaitant donner leur lait et d’autres qui ne parviennent pas à allaiter suffisamment leur enfant.

Aucun contrôle microbiologique et sérologique n’étant exercé a priori sur la donneuse, le lait présente un risque pour l’enfant. Il n’est pas négligeable puisque les bactéries peuvent provoquer des septicémies et des méningites chez le nouveau-né si les germes sont ingérés en quantité importante dans le lait maternel et que ce dernier peut transmettre de nombreux virus, parmi lesquels le VIH, le HTLV, les virus des hépatites et de la rubéole. Sans compter les conditions de transport et de conservation du lait échangé directement entre mères, qui ne sont pas encadrées et peuvent conduire à une dégradation du produit et un développement bactérien.

L’Agence souligne que, en France, seuls les 19 lactariums agréés, dont la liste est disponible auprès des ARS (www.ars.sante.fr), peuvent collecter et distribuer le lait matériel humain. Soumis à de nombreux contrôles, le lait qu’ils distribuent est un produit de santé soumis à prescription médicale. Les donneuses sont invités à se mettre en contact avec les lactariums pour la sécurité des enfants qui bénéficieront de leur lait.

Le 15 avril, sous le titre « Facebook peut-il nuire gravement à la santé des nouveau-nés ? », l’Association des lactariums de France, que préside le Pr Jean-Charles Picaud, et la Société française de néonatalogie avaient les premiers, dans un communiqué, attiré l’attention du public et des professionnels de santé sur les risques d’utilisation de lait qui ne soit pas passé par un lactarium.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 12

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter