Pharmaciens contre Leclerc : l’affaire rebondit
Brève

Pharmaciens contre Leclerc : l’affaire rebondit

28.04.2011

La Cour de cassation a relancé le dossier opposant des pharmaciens à l’enseigne Leclerc en cassant la décision de la cour d’appel de Colmar de mars qui avait autorisé le distributeur à poursuivre une campagne sur les médicaments déremboursés.

La Cour de cassation renvoie les deux parties devant la cour d’appel de Colmar. Elle rappelle dans son arrêt que « l’existence d’une situation de concurrence directe et effective entre les sociétés considérées n’est pas une condition de l’action en concurrence déloyale ou parasitaire, qui exige seulement l’existence de faits fautifs générateurs d’un préjudice ».

Leclerc, condamné en première instance à mettre fin à sa campagne qui dénonçait le prix des médicaments déremboursés et l’absence de « vraie concurrence » sur le marché, avait fait appel et le 30 mars, la cour d’appel avait débouté les pharmaciens. Elle avait alors jugé qu’ils « ne sauraient sérieusement soutenir que l’on serait dans une situation de concurrence "potentielle" alors que la vente des médicaments relève exclusivement des pharmacies en l’état de la législation ».

Univers Pharmacie, Direct Labo et l’UDGPO, trois groupements de pharmaciens à l’origine de l’action contre Leclerc, se félicitent dans un communiqué : « La cour (d’appel) de Colmar ne peut rejeter, comme elle l’a fait (...), la demande des pharmaciens. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter