Hépatite E : attention aux saucisses de foie
Brève

Hépatite E : attention aux saucisses de foie

27.04.2011

Les directions générales de la Santé et de l’Alimentation mettent en garde, dans un communiqué, contre des saucisses fraîches de foie qui, crues ou mal cuites, pourraient être à risque d’hépatite E. Cette recommandation fait suite à l’identification récente, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’une dizaine de cas vraisemblablement liés à la consommation de ces produits.

L’hépatite E se manifeste par une inflammation du foie souvent asymptomatique et habituellement bénigne (grande fatigue, signes digestifs, jaunisse et parfois de la fièvre). Des formes graves peuvent cependant être observées chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes présentant déjà une maladie du foie.

Ces personnes sensibles se voient donc déconseiller toute consommation de produits à base de foie cru de porc (saucisses de foie, foie sec, figatelli), de sanglier ou de cerf (viande et abats), notamment la fressure (cœur, rate, foie, poumons). Pour tous les consommateurs, il est recommandé de bien faire cuire les produits.

En l’absence de vaccin disponible, la prévention de l’hépatite E repose sur le respect des précautions alimentaires. Les professionnels des filières concernées y ont été sensibilisés. Par ailleurs, la direction générale de la Santé finalise un dispositif d’information des professionnels de santé sur ce risque.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter