Éphémères vaches grasses en 2009 pour les cliniques privées
Brève

Éphémères vaches grasses en 2009 pour les cliniques privées

27.04.2011

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a rendu public ce mercredi son dernier « Rapport sectoriel ». Ce document, qui analyse la situation économique des 1 123 cliniques françaises en 2009, constate une embellie après 4 années de dégradation.

Le chiffre d’affaires de ces établissements enregistre une hausse de 2,9 % par rapport à 2008, semblable à celle observée l’année précédente. Ces « rentrées d’argent » subissent de très fortes variations d’une clinique à l’autre – pour les mieux loties, la hausse peut atteindre 15 % tandis que les perdantes affichent un chiffre d’affaires en baisse de 15 %. La FHP voit dans cette distribution contrastée l’impact du « nouveau brassage tarifaire » (qui pénalise ou favorise les établissements en fonction de leur type d’activité).

En termes de bénéfices, une « très légère amélioration » du résultat net (dont le poids dans le chiffre d’affaires est en hausse de 2,6 % contre 2,4 % en 2008) des cliniques se dessine. La moyenne cache, encore une fois, de grands écarts entre les cliniques très fortement déficitaires (dont le résultat rapporté au chiffre d’affaires peut chuter de 40 %) et les cliniques très fortement excédentaires (+ 15 %). L’activité des établissements est discriminante : si 23 % d’entre elles sont au total déficitaires, ce pourcentage grimpe à 31 % pour le seul court séjour (MCO).

Pour la FHP, l’amélioration constatée en 2009 de la situation économique des cliniques est transitoire : « 2010 devrait marquer un retour de la tendance à la dégradation », analyse la Fédération.

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Des réquisitions qui provoquent l'exaspérationDes généralistes de l'Aude ferment leur cabinet aujourd'hui Abonné

En grève des gardes depuis le 1 er janvier, des médecins généralistes de l'Aude fermeront leur cabinet pour protester contre les... Commenter

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter