Bachelot lance le 3e plan de lutte contre les violences faites aux femmes
Brève

Bachelot lance le 3e plan de lutte contre les violences faites aux femmes

13.04.2011

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a présenté mercredi 13 avril le plan interministériel 2011-2013. Se voulant plus ambitieux que les deux précédents, et avec un budget en hausse de 30 % qui s’élève à 31,6 millions d’euros, il vise à « maintenir une vigilance collective soutenue, et aborder des questions nouvelles ».

Les violences intrafamiliales, les mariages forcés, la polygamie et les mutilations sexuelles restent donc des priorités. À leur égard, ce troisième plan apporte surtout des mesures visant à renforcer ou étendre les dispositifs existants. Le bracelet électronique, déjà prévu dans la loi de juillet 2010, devrait enfin voir le jour, puisqu’il sera expérimenté à partir de janvier 2012 sur une trentaine d’auteurs de « violences graves et tentatives de meurtres sur leur conjointe », 2011 étant consacré au lancement du cahier des charges pour choisir l’entreprise en charge de ce dispositif.

La nouveauté réside surtout dans trois nouveaux enjeux : les violences sexistes et sexuelles au travail, les viols et les agressions sexuelles et le recours à la prostitution. De nombreuses études visant à évaluer l’efficacité des politiques publiques et des campagnes d’information seront lancées dès les prochains mois.

Enfin, le ministère des Solidarités annonce la prochaine signature d’un projet de décret, afin de permettre à la commission nationale de lutte contre les violences faites aux femmes (qui comporte les principaux acteurs institutionnels et associatifs) « d’exercer pleinement son rôle d’organe responsable de suivi du plan ».

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 14

Campagne sauvage anti-IVG dans le métro parisien, la RATP porte plainte 

metro ivg

Dans la nuit de mardi à mercredi, des affiches anti-IVG ont été placées de manière illégale dans les emplacements réservés à la publicité à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter