Des causes de trouble cognitif après un cancer pédiatrique
Brève

Des causes de trouble cognitif après un cancer pédiatrique

12.04.2011

Chez les adultes qui ont survécu à un cancer dans l’enfance, la fatigue ou les troubles du sommeil peuvent créer des altérations des fonctions neurocognitives. Ces perturbations, expliquent Kevin Krull et coll. (Memphis, Tennessee), peuvent être aussi importantes que celles survenant après une forte irradiation crânienne. Elles sont indépendantes de l’âge du patient, de son sexe ou du traitement reçu.

Ce constat est le fruit d’une étude menée auprès de 1 426 « survivants » et de 384 sujets témoins enrôlés dans leurs fratries. Tous les patients avaient été traités pour un cancer pédiatrique entre 1970 et 1986, alors qu’ils avaient 20 ans au plus. Des tests ont été réalisés orientés vers la mémoire, l’organisation, l’efficacité et la gestion des émotions.

Les patients n’avaient pas davantage de troubles du sommeil que les témoins. En revanche, ceux qui étaient à risque de troubles cognitifs avaient une pathologie 3 à 4 fois plus intense lors de troubles du sommeil ou d’épisodes de fatigue. Globalement, 20 % des « survivants » étaient touchés au plan cognitif.

Les Américains en concluent que ces patients doivent être régulièrement suivis à la recherche de troubles du sommeil ou d’asthénie. Ils constatent que l’exercice physique peut améliorer la situation.

« Cancer », édition en ligne du 11 avril 2011.

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 9

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

François Fillon : « Le gouvernement socialiste a montré son mépris des médecins »

FILLON

« Pas question de toucher à l'assurance-maladie, et encore moins de la privatiser ». Après des semaines de polémique, le candidat LR à l'éle... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter