L’Ordre juge antidéontologiques les protocoles de soins ALD dématérialisés
Brève

L’Ordre juge antidéontologiques les protocoles de soins ALD dématérialisés

06.04.2011

La dématérialisation des protocoles de soins expérimentée depuis un an en Ile-de-France n’est pas du goût du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Observateur attentif de cette expérimentation, l’Ordre estime que la procédure envisagée est contraire au code de déontologie médicale. « Le médecin ne signe plus le protocole qui fera l’objet d’un cachet "service médical" apposé par un technicien », indique le CNOM.

Autre grief : la procédure ne permet plus la concertation prévue par la loi entre médecin-conseil et médecin traitant. Selon le CNOM, la dématérialisation entraîne, sur le plan de l’activité des médecins-conseils, « une démédicalisation de la gestion des protocoles ALD ». « Cette situation est contraire à la loi qui prévoit expressément l’intervention du médecin-conseil pour chaque protocole de soins », conclut l’instance ordinale.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 4

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter