« Même si les chatons sont encore très serrés sur une grande partie du pays, l’arrivée des pollens de bouleau sur l’Ouest, les prévisions météorologiques prévues pour ce week-end mais surtout celles de la semaine prochaine sont des indicateurs qui confirment notre prévision pour un début de pollinisation dès les premiers jours d’avril », indique le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique).
Par ailleurs, on constate qu’il existe encore beaucoup de pollens d’aulne, de frêne, de saule, de peuplier et même de noisetier. « Mais ce seront les pollens de cyprès qui resteront présents sur le pourtour méditerranéen et qui seront responsables d’un risque allergique élevé, voire très élevé », poursuit le RNSA.
Le réseau signale par ailleurs qu’il existe des pollens de pariétaires gênants dans le Var, les Alpes-Maritimes et en Corse. Quant aux pollens de graminées, signalons un risque faible dans les Pays de la Loire et en Aquitaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature