Les Français boivent trop d’eau !
Brève

Les Français boivent trop d’eau !

24.03.2011

À l’approche des beaux jours et devant la recrudescence des pathologies urinaires de la femme, le réseau de soins Périnice, « 1er réseau sur la prise en charge de l’incontinence en France », tire la sonnette d’alarme : « Boire trop d’eau (plus d’un litre et demi de liquide par jour) devient un réel problème de santé publique qui précipite de nombreuses femmes dans le handicap social de l’incontinence urinaire. »

En France, l’incontinence concernerait 6 millions de femmes, tous âges confondus, « avec un pic de fréquence chez la femme très jeune et un autre chez la femme en périménopause », indique le réseau dans un communiqué. Trop boire sans uriner en conséquence détruit la fonction vésicale en distendant la vessie. Le principal remède est de « moins boire et d’uriner plus souvent ». L’incontinence, qui est aussi un des premiers motifs d’institutionnalisation de la personne âgée en France, représente aussi un coût. « Le marché des protections non remboursées est évalué en France, à près de 200 millions d’euros. Le coût des protections pour une personne est compris entre 40 et 150 euros par mois », rappelle le réseau, agréé par la Haute Autorité de santé.

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
27.03.2011 à 14h21

« Quésaco ce Périnice ? Cela sent le surf sur la vague commerciale. Faut boire et pisser, un point c'est tout... de l'eau du robinet ! »

Répondre
 
25.03.2011 à 10h37

« Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Une femme active en été qui boit moins d'un litre et demi d'eau aura tôt fait de déclencher ses problèmes rénaux. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 27

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter