Les dangers du tabagisme passif chez la femme enceinte

Publié le 10/03/2011

« On sait que le tabagisme féminin pendant la grossesse constitue un risque pour le fœtus, notamment décès in utero, faible poids de naissance, prématurité et un certain nombre de malformations comme une fente palatine, un pied-bot ou une anomalie cardiaque », rappelle le Dr Jo Leonardi-Bee (Nottingham). Étant donné que le tabagisme passif expose aux mêmes toxines du tabac que le tabagisme actif, quoique, à des niveaux inférieurs, il semblait vraisemblable que le tabagisme passif puisse aussi augmenter le risque de ces complications, poursuit-elle.

Résultats, ces risques, inapparents à première vue, devenaient patents lorsque les résultats de 19 études ont été poolés : chez les femmes enceintes exposées à un tabagisme passif, le risque de naissance d’un enfant mort-né est accru de 23 % et le risque de malformation est majoré de 13 %.

« Les risques, poursuit la chercheuse, sont liés à la quantité de cigarettes fumées – les résultats suggèrent que le fait d’être exposé à 10 cigarettes par jour est suffisant pour que le risque soit augmenté ; il est donc important que le père arrête. »

« Pediatrics », édition d’avril.

 Dr E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr