Des pollens de cyprès en abondance
Brève

Des pollens de cyprès en abondance

04.03.2011

« Les conditions météorologiques de ce week-end et de ce début de semaine ne permettront pas une augmentation du risque allergique lié aux pollens », indique aujourd’hui le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Toutefois, les pollens de cyprès sont et seront encore suffisamment abondants sur les régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon pour provoquer un risque allergique très élevé. « De façon très particulière cette année, poursuit le RNSA, nos médecins signalent une symptomatologie élevée en Ile-de-France, dans le Centre et les pays de la Loire, qui pourrait être due aux cyprès. »

Quant aux pollens d’aulne, ils seront présents partout, provoquant un risque allergique faible à moyen. On attend quelques pollens de graminées sur Angers, Cholet et Nantes, sans gravité, mais non signalés par les observatoires phénologiques.

À noter quelques pollens de bouleau un peu en avance sur Paris, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Dijon, Bart, mais encore sans incidence sur le risque allergique.

La semaine dernière, la situation a été marquée par les faits suivants :

– Sud-Ouest : des pollens de cyprès avec un risque allergique élevé (4/5) à Castres et Perpignan ;

– Zone Méditerranée : des pollens de cyprès partout, avec un risque élevé à Ajaccio et très élevé (5/5) à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice, Nîmes et Toulon (pas de données pour Montpellier).

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter