Des mesures pour des soirées étudiantes moins alcoolisées
Brève

Des mesures pour des soirées étudiantes moins alcoolisées

24.02.2011

Valérie Pécresse a reçu ce jeudi le rapport de Martine Daoust, directrice de l’académie de Poitiers, professeur de pharmacie et spécialiste des addictions. Elle l’avait chargée, en novembre, d’une réflexion sur les actions pouvant être menées afin de protéger les étudiants lors des soirées et week-ends d’intégration. Il s’agissait principalement de réduire les risques liés à l’alcool, à la suite de plusieurs événements dramatiques survenus au début de l’année universitaire, avec notamment une défenestration et deux plaintes pour viols.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé la mise en chantier immédiate de 3 mesures. Les soirées et week-ends d’intégration devront être déclarés préalablement en préfecture, afin de mettre en place des dispositifs de contrôle ou d’interdiction lorsque cela apparaîtra nécessaire ; il s’agit aussi de responsabiliser les organisateurs. Deuxième mesure, organiser des opérations de testing pour vérifier la bonne application de la loi (interdiction des open bars, sécurité, etc.). Enfin, la prévention doit être renforcée avec la publication, avant l’été, d’un guide à destination des chefs d’établissement.

Dans son rapport, Martine Daoust suggère également, lorsque cela est possible, le recours à des barmen professionnels, qui sont formés à calculer les doses d’alcool selon les personneset qui connaissent les risques de faute professionnelle liés à la délivrance d’alcool à une personne déjà alcoolisée.

Parmi les autres préconisations : une formation des étudiants aux risques pharmacologiques liés au produit et à la gestion de l’ivresse ; et une formation spécifique des médecins universitaires sur le repérage, la prévention et les interventions précoces auprès des étudiants en difficulté.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... 1

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... 1

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter