En France, la dose d’exposition annuelle aux rayonnements ionisants « attribuable à l’ingestion de l’eau » reste en deçà du seuil réglementaire pour la majeure partie de la population étudiée. Telle est la principale conclusion du deuxième bilan national 2008-2009 relatif à la « qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics » publié par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Réalisée à partir de 72 300 résultats d’analyses sur la période 2008-2009, cette étude a permis d’évaluer la qualité radiologique de l’eau distribuée au robinet des consommateurs pour près de 96,6 % de la population française. Elle montre que « les références réglementaires de la qualité radiologique ont été respectées, à l’exception de quelques dépassements ponctuels de très faible ampleur dus à la présence de radionucléides naturels liée à la nature géologique du sous-sol ». La dose d’exposition annuelle aux rayonnements ionisants des eaux du robinet est demeurée « inférieure à la valeur référence de qualité fixée par la réglementation pour 99,8 % de la population pour laquelle la qualité a pu être évaluée (contre 99,9 % en 2007) ».
Tandis que les contrôles de qualité radiologique des eaux se généralisent aujourd’hui au sein des agences régionales de santé (ARS), l’ASN et la DGS appellent à intégrer la mesure de la concentration en uranium naturel dans ces contrôles, en sus des mesures d’activité du tritium et des radionucléides émetteurs alpha et bêta. De même, l’exposition au radon par ingestion d’eau devra être mieux prise en compte lors des contrôles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature