La nitroglycérine dynamise l’os
Brève

La nitroglycérine dynamise l’os

23.02.2011

Après l’utilisation comme explosif, puis pour traiter l’angor, la nitroglycérine pourrait trouver une nouvelle utilisation. En application sur la peau, à très petite dose, la nitroglycérine peut augmenter la densité osseuse et améliorer la forme osseuse.

Jamal, Cummings et coll. ont suivi 243 femmes ménopausées mais indemnes d’ostéoporose pendant 24 mois dans le cadre d’une étude en double aveugle, comparant des applications cutanées de nitroglycérine (une fois par jour) ou un placebo. Au bout de deux ans, l’épaisseur de la corticale osseuse s’était accrue dans le groupe traité, de 25 % au niveau des jambes et de 15 % au niveau des bras. Au rang des effets secondaires, on a compté 5 % de sorties d’étude pour des céphalées.

Des résultats encourageants qui méritent des recherches plus avancées, d’une part, pour confirmation et, d’autre part, pour savoir si la nitroglycérine a un effet sur les fractures ostéoporotiques.

« JAMA », 22 février 2011.

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter