Grippe : la décrue
Brève

Grippe : la décrue

16.02.2011

Tous les indicateurs vont dans le même sens : c’est la décrue pour l’épidémie de grippe. L’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière, à 387 cas pour 100 000 habitants, est toujours au-dessus du seuil épidémique (161) mais en baisse et l’activité devrait continuer de diminuer cette semaine. Sur les 245 000 nouveaux cas recensés, 188 000 sont attribuables à la grippe.

Les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) relèvent de leur côté que l’épidémie de grippe A(H1N1)2009 décroît dans toutes les régions, tandis que l’épidémie de grippe B semble avoir atteint son pic, ne progressant plus qu’en Bourgogne, Centre et Nord-Pas-de-Calais. SOS Médecins constate de même une diminution des motifs d’appels pour syndrome grippal et des diagnostics de grippe clinique, de 12 et 26 % respectivement. Le recul des diagnostics est surtout sensible chez les 5-14 ans (32 %) et les 75 ans et plus (45 %)

Au total, en huit semaines d’épidémie, Sentinelles estime à 1,573 million le nombre de consultations pour grippe (ne sont considérés que les cas avec une fièvre supérieure à 39°, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires). Pour les GROG, ce sont 7 millions de personnes qui auraient été touchées par les grippes A et B.

En ce qui concerne les gastro-entérites, on est en dessous du seuil épidémique depuis le début de février et la baisse se poursuit. Pour SOS Médecins, la diminution, de 6 % au total, est surtout observée chez les moins de 15 ans.

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter