Deux enzymes dans l’atteinte vasculaire du diabète
Brève

Deux enzymes dans l’atteinte vasculaire du diabète

01.02.2011

Un mécanisme fondamental peut-être à l’origine des atteintes vasculaires du diabète a été identifié par des chercheurs de Saint Louis (États-Unis). Mis en évidence de façon détaillée chez le rongeur, il a été retrouvé chez l’humain. Xiachao Wei et coll. ont constaté une interaction de deux enzymes, l’acide gras synthétase (AGS) et le monoxyde d’azote synthétase (MAS) avec les cellules endothéliales.

En réalité, deux faits étaient déjà connus. L’atteinte endothéliale vasculaire était bien décrite au cours du diabète ; la baisse du taux d’AGS également. Mais l’équipe américaine a eu pour la première fois l’idée de rechercher un lien entre les deux.

Pour confirmer leur hypothèse, Wei et son équipe ont créé des souris génétiquement dépourvues d’AGS uniquement au niveau endothélial. Ces rongeurs présentaient des pathologies vasculaires proches de celles rencontrés au cours du diabète.

Poussant la recherche plus loin, les Américains ont découvert chez leurs souris privées d’AGS l’impossibilité de synthétiser un récepteur de la monoxyde d’azote synthétase, toujours au niveau des cellules endothéliales. Or, les mêmes chercheurs avaient déjà découvert que, pour être active, la MAS devait être fixée à la paroi vasculaire et que l’AGS synthétise de préférence un lipide qui favorise cette liaison et donc la « bonne santé » vasculaire. Au plan biochimique, l’absence d’AGS conduit à la perte de la palmitoylation de la MAS.

Comme des phénomènes similaires ont été mis en évidence dans les cellules endothéliales humaines, des voies de recherche thérapeutique s’ouvrent. Ce pourrait être la stimulation de l’AGS ou la palmitoylation de la MAS.

« Journal of Biological Chemistry », vol. 286(4), pp. 2933-2945.

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter