Un antiémétique en sevrage alcoolique, selon le génotype
Brève

Un antiémétique en sevrage alcoolique, selon le génotype

24.01.2011

Proposer le sevrage alcoolique avec un antiémétique, tout au moins chez certains patients. C’est le résultat d’un travail mené par des médecins américains de l’université de Virginie, Bankole Johnson et coll. La molécule utilisée : l’ondansétron.

Cette démarche thérapeutique s’inscrit dans un processus plus général actuel qui est celui de la médecine personnalisée fondée sur le profil génétique du patient.

Trois ordres de connaissances antérieures ont présidé à l’essai mené auprès de 283 patients alcooliques dont le génotype avait été déterminé. Des équipes de l’université de Virginie avaient constaté que des variations du gène du transporteur de la sérotonine, SLC6A4, jouent un rôle dans l’intensité de la consommation d’alcool. Ensuite, d’autres chercheurs ont identifié que ce gène est une cible de l’ondansétron. La sérotonine, enfin, agit sur les circuits de la récompense liée à l’alcool.

Dans l’étude publiée dans l’« American Journal of Psychiatry », les chercheurs ont réparti des individus alcooliques selon leur génotype dans un essai randomisé, en double aveugle. En plus d’une thérapie comportementale, ils bénéficiaient soit d’ondansétron, soit d’un placebo.

Les participants porteurs du génotype LL/TT sous l’antiémétique ont pu être retirés de la catégorie dite à risque élevé, c’est-à-dire consommant au moins 5 verres d’alcool par jour, tandis que ceux sous placebo sont restés dans cette catégorie. De plus, l’ondansétron a permis de majorer le nombre de jours d’abstinence, toujours chez les sujets LL/TT.

Le traitement pourrait concerner près d’un tiers des sujets alcoolodépendants. Ce travail favorise l’identification d’autres profils génétiques susceptibles de majorer l’efficacité de traitements de l’alcoolisme.

« American Journal of Psychiatry », 20 janvier 2011.

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 20

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter