Un antiémétique en sevrage alcoolique, selon le génotype
Brève

Un antiémétique en sevrage alcoolique, selon le génotype

24.01.2011

Proposer le sevrage alcoolique avec un antiémétique, tout au moins chez certains patients. C’est le résultat d’un travail mené par des médecins américains de l’université de Virginie, Bankole Johnson et coll. La molécule utilisée : l’ondansétron.

Cette démarche thérapeutique s’inscrit dans un processus plus général actuel qui est celui de la médecine personnalisée fondée sur le profil génétique du patient.

Trois ordres de connaissances antérieures ont présidé à l’essai mené auprès de 283 patients alcooliques dont le génotype avait été déterminé. Des équipes de l’université de Virginie avaient constaté que des variations du gène du transporteur de la sérotonine, SLC6A4, jouent un rôle dans l’intensité de la consommation d’alcool. Ensuite, d’autres chercheurs ont identifié que ce gène est une cible de l’ondansétron. La sérotonine, enfin, agit sur les circuits de la récompense liée à l’alcool.

Dans l’étude publiée dans l’« American Journal of Psychiatry », les chercheurs ont réparti des individus alcooliques selon leur génotype dans un essai randomisé, en double aveugle. En plus d’une thérapie comportementale, ils bénéficiaient soit d’ondansétron, soit d’un placebo.

Les participants porteurs du génotype LL/TT sous l’antiémétique ont pu être retirés de la catégorie dite à risque élevé, c’est-à-dire consommant au moins 5 verres d’alcool par jour, tandis que ceux sous placebo sont restés dans cette catégorie. De plus, l’ondansétron a permis de majorer le nombre de jours d’abstinence, toujours chez les sujets LL/TT.

Le traitement pourrait concerner près d’un tiers des sujets alcoolodépendants. Ce travail favorise l’identification d’autres profils génétiques susceptibles de majorer l’efficacité de traitements de l’alcoolisme.

« American Journal of Psychiatry », 20 janvier 2011.

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter