Le goût amer stimule la production d’hormone de l’appétit
Brève

Le goût amer stimule la production d’hormone de l’appétit

18.01.2011

Des Belges ont découvert que la sécrétion de la ghréline (hormone de l’appétit) par l’estomac est contrôlée par les récepteurs du goût amer couplés à l’α-gustducine, une des protéines impliquées dans la transduction du signal amer.

Ils démontrent pour la première fois l’implication des récepteurs du goût amer dans la sécrétion de la ghréline, l’augmentation des taux plasmatiques de la forme active (octanoyl) de l’hormone étant en relation avec l’α-gustducine. Les chercheurs pensent que les cellules en brosse gastrique contenant l’α-gustducine, situées à proximité de cellules à ghréline octanoyl, pourraient détecter des stimuli de nature chimique dans la lumière de l’estomac et transmettre un signal aux cellules à ghréline.

Le fait que des agonistes des récepteurs aux substances amères puissent stimuler la sécrétion de l’hormone de la faim pourrait être rapproché de l’observation commune de l’effet stimulant de l’appétit et d’amélioration de la digestion que possèdent certaines herbes amères, un effet déjà connu à l’époque romaine. Cette action semble contraire à ce que l’on pouvait attendre, indiquent les auteurs.

« Les boissons apéritives tirent leurs origines des habitudes romaines de boire du vin infusé avec des herbes amères pour préparer la nourriture avec le maximum d’efficacité et contrecarrer les effets d’excès alimentaires », concluent-ils.

Janssen S., Depoortere I., « Proc Nal Acad Sci USA » (2010). Publié en ligne.

 Dr BERNARD GOLFIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 40

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 4

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter