Le goût amer stimule la production d’hormone de l’appétit
Brève

Le goût amer stimule la production d’hormone de l’appétit

18.01.2011

Des Belges ont découvert que la sécrétion de la ghréline (hormone de l’appétit) par l’estomac est contrôlée par les récepteurs du goût amer couplés à l’α-gustducine, une des protéines impliquées dans la transduction du signal amer.

Ils démontrent pour la première fois l’implication des récepteurs du goût amer dans la sécrétion de la ghréline, l’augmentation des taux plasmatiques de la forme active (octanoyl) de l’hormone étant en relation avec l’α-gustducine. Les chercheurs pensent que les cellules en brosse gastrique contenant l’α-gustducine, situées à proximité de cellules à ghréline octanoyl, pourraient détecter des stimuli de nature chimique dans la lumière de l’estomac et transmettre un signal aux cellules à ghréline.

Le fait que des agonistes des récepteurs aux substances amères puissent stimuler la sécrétion de l’hormone de la faim pourrait être rapproché de l’observation commune de l’effet stimulant de l’appétit et d’amélioration de la digestion que possèdent certaines herbes amères, un effet déjà connu à l’époque romaine. Cette action semble contraire à ce que l’on pouvait attendre, indiquent les auteurs.

« Les boissons apéritives tirent leurs origines des habitudes romaines de boire du vin infusé avec des herbes amères pour préparer la nourriture avec le maximum d’efficacité et contrecarrer les effets d’excès alimentaires », concluent-ils.

Janssen S., Depoortere I., « Proc Nal Acad Sci USA » (2010). Publié en ligne.

 Dr BERNARD GOLFIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manuel Valls : « La généralisation du tiers payant chez le médecin est indispensable »

valls

L'ancien Premier ministre assume : candidat à la primaire à gauche, il juge nécessaire de repenser les règles d'installation, veut... 65

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 3

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter