Les cellules souches nerveuses ont besoin des radicaux libres
Brève

Les cellules souches nerveuses ont besoin des radicaux libres

07.01.2011

Surprise pour des chercheurs américains de Los Angeles lorsqu’ils se sont aperçus que les radicaux libres jouent un rôle important dans la neurogenèse, mais peut-être aussi dans certaines pathologies d’origine cérébrale.

L’équipe d’Harley Kornblum s’est intéressée aux cellules souches neurales et à leur différenciation. Ils ont mis en évidence que ces progéniteurs maintiennent dans leur environnement un taux élevé de radicaux libres. La présence de ces molécules, généralement considérées comme délétères, favorise l’autorenouvellement et la différenciation cellulaires. Les chercheurs pensaient faire une découverte inverse, celle d’un abaissement de la quantité de radicaux libres.

Lorsqu’ils ont tenté de réduire la densité de radicaux libres dans l’environnement des cellules souches neurales, à la fois sur des échantillons d’origines animale et humaine, ils ont constaté une altération de la croissance des lignées cellulaires. De fait, explique l’équipe, toutes les cellules fabriquent des radicaux libres au cours de leur métabolisme, de façon passive. D’autres en synthétisent de façon active. Mais tout est une question d’équilibre. Et dans ce cas, l’excès se montre délétère.

Le renouvellement et la différenciation des cellules souches nerveuses dépendent de la voie de signalisation PI3/Akt. Or, les radicaux libres inactivent une protéine suppresseur de tumeur, PTEN, qui inhibe la voie PI3/Akt, dont l’activation est soupçonnée dans certains syndromes autistiques, la sclérose tubéreuse et des tumeurs malignes.

L’équipe suggère donc que le blocage de la voie PI3/Akt pourrait être utilisé en traitement de certaines tumeurs. Mais sa stimulation pourrait aussi être utilisée en traitement de lésions neuronales.

« Cell Stem Cell », 7 janvier 2011.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... 1

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... 1

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter