Les observations du réseau Sentinelles, des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) et d’OSCOUR (surveillance coordonnée des urgences) confirment la présence et la progression de l’épidémie. Le taux de consultations en médecine de ville, de 438 pour 100 000 pour la semaine 52, du 27 décembre 2010 au 2 janvier 2011 (seuil épidémique à 177), est en nette augmentation par rapport aux semaines précédentes et l’ensemble du territoire est touché. Les infections respiratoires aiguës représentent 20 % des actes de médecine générale et 24 % des actes de pédiatrie, relève le réseau des GROG. Et parmi les trois types de virus qui continuent de cocirculer, le A(H1N1)2009, à risque de formes graves, semble devenir majoritaire.
Depuis le début de la surveillance, l’Institut de veille sanitaire a reçu 72 signalements de cas graves, parmi lesquels 32 sont sans facteur de risque ; 7 décès ont été enregistrés.
En ce qui concerne les diarrhées aiguës, le seuil épidémique vient d’être franchi pour cette même semaine avec 334 cas pour 100 000. Dix régions dépassent le seuil (286), au premier rang desquelles Champagne-Ardenne (979), Haute-Normandie (738) et Languedoc-Roussillon (690). Une évolution confirmée par les associations SOS Médecins, qui notent une forte augmentation depuis deux semaines dans toutes les zones géographiques et pour toutes les classes d’âge, la hausse étant de 50 % entre les semaines 51 et 52.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature