À l’hôpital des Quinze-Vingts (Paris), quatre patients ont été équipés d’une rétine artificielle, depuis le début de l’essai clinique en 2008. Une trentaine de ces rétines ont été implantées dans le monde. En France, le Pr José-Alain Sahel souligne l’importance de la rééducation pour ces patients, ce qui a permis d’obtenir des performances visuelles plus importantes que prévues. Ces patients sont capables de lire des lettres et des mots qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Ils ont appris à reconnaître des bandes blanches pour se diriger et à éviter des obstacles.
Les derniers patients sont équipés d’une version améliorée de la prothèse de rétine de la Société Second Light, qui avait été utilisée pour la première pose réalisée en 2008. Ils n’utilisent pas les prothèses en permanence, car cela demande un gros effort d’attention. La rétine artificielle est un capteur sous-rétinien formé de 1 500 microphotodiodes qui convertissent le signal lumineux en stimulus nerveux.
lequotidiendumedecin.fr, le 09/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature