À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du Fonds mondial, a réuni des représentants des grandes organisations engagées dans la lutte contre la maladie. « Le message est simple aujourd’hui : nous avons vraiment des raisons d’espérer », a-t-elle déclaré en présentant le nouveau pack thérapeutique destiné aux femmes enceintes et à leurs futurs bébés. Dans une simple boîte, tous les médicaments destinés à prévenir la transmission du virus entre la mère et l’enfant pendant toute la période où la mère peut transmettre, avant pendant et après l’accouchement. « C’est la première fois que nous avons un traitement aussi adapté », a souligné l’ambassadrice. « Il ne dépend que de nous qu’un jour il y ait zéro enfant infecté », a-t-elle ajouté rappelant les données de l’UNICEF : chaque jour dans le monde, 1 000 nourrissons contractent le VIH, in utero, au cours de l’accouchement ou pendant l’allaitement et au moins la moitié de ces bébés meurent avant l’âge de deux ans. Le « pack maman-bébé » sera lancé dans un premier temps, au Lesotho, en Zambie, au Cameroun et au Kenya. Des codes de couleur (bleu, jaune, rose) et des pictogrammes aident les femmes à savoir quelles sont les doses à prendre. De plus, l’emballage simple évite la stigmatisation. Au total, 30 000 unités seront distribuées dans les cliniques, centres d’accouchement et maternités, couvrant au moins 20 % des besoins dans ces quatre pays.
lequotidiendumedecin.fr, le 01/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature