La Cour suprême rejette le premier recours contre la réforme santé d’Obama
Brève

La Cour suprême rejette le premier recours contre la réforme santé d’Obama

08.11.2010

La Cour suprême des États-Unis a refusé ce lundi de se saisir du premier recours déposé devant elle contre la réforme de l’assurance-maladie du président américain Barack Obama, qui n’avait pas encore eu le temps de gravir tous les échelons judiciaires.

La requête d’un ancien parlementaire de Californie, Steve Baldwin, et d’une organisation de défense des droits, Pacific Justice Institute, a été rejetée sans aucun commentaire. Les plaignants demandaient à la plus haute juridiction des États-Unis de se prononcer sur le pouvoir constitutionnel du Congrès d’obliger chaque Américain à avoir une assurance-maladie d’ici à 2014.

Rejetée en première instance, cette requête est actuellement sur le bureau de la cour d’appel fédérale statuant pour la Californie. Même si tous les observateurs s’accordent sur le fait que l’avenir de la réforme sera à terme défini par la Cour suprême, il est très rare que celle-ci se saisisse d’affaires qui n’ont pas achevé leur chemin judiciaire.

La juge Elena Kagan, nommée par Barack Obama à la Cour, a participé au vote rejetant la requête, mettant fin au suspens sur cette question sensible. Ancien membre de l’administration Obama, elle avait refusé de dire pendant ses séances de confirmation au Sénat si elle prendrait part aux décisions concernant la réforme de la santé ou si elle se récuserait.

Quotimed.com, le 08/11/2010

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter