Le CNCT demande l’interdiction de la publicité dans les débits de tabac
Brève

Le CNCT demande l’interdiction de la publicité dans les débits de tabac

26.10.2010

Chargé par le ministère de la Santé d’une évaluation de la réglementation sur la publicité sur le lieu de vente (PLV) dans les débits de tabac, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) publie les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 400 d’entre eux, sur la base de « visites mystères ».

Les résultats sont accablants : 80 % des débits de tabac présentent des publicités qui violent la réglementation en vigueur (loi Évin de 1991), sur la forme (dépassement du format autorisé des affichettes) ou/et sur le fond (présence d’un slogan publicitaire, mention du prix, visuel autre que le produit du tabac...).

Pour le CNCT, ces supports de vente « sont conçus pour faire oublier la nature dangereuse du tabac en utilisant les codes publicitaires d’autres produits inoffensifs (bonbons, musique, jeux...) souvent consommés par les jeunes ».

En conséquence, le Comité, que préside le Pr Yves Martinet, demande la suppression de l’exception actuelle de la loi permettant aux cigarettiers de diffuser de la publicité sur le lieu de vente et la mise en place d’un autre mode d’information en direction du public.

On attend la réaction du ministère de la Santé.

Quotimed.com, le 26/10/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter