Une protéine explique les méningites néonatales à streptocoque
Brève

Une protéine explique les méningites néonatales à streptocoque

20.10.2010

Le principal responsable de méningites du nouveau-né, Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B), vient de laisser découvrir l’arme secrète qui lui permet de franchir la barrière hémato-méningée. Le mérite en revient à des équipes INSERM et Institut Pasteur, celles de Claire Poyart, Marc Lecuit et Patrick Trieu-Cuot. La découverte a porté plus précisément sur la bactérie impliquée dans les méningites dites à début tardif : le sérotype capsulaire III, clone ST-17, dit « clone hypervirulent ». Il faut préciser que début tardif signifie, en la matière, une survenue entre les 7e et 89e jours.

En reproduisant expérimentalement l’infection chez l’animal, les équipes ont mis en évidence qu’une protéine de surface spécifique du clone ST-17, HvgA, détient la responsabilité de cette hypervirulence. Ils ont démontré qu’elle permet à la bactérie d’adhérer aux cellules des barrières intestinale et hémato-encéphalique.

La contamination mère-enfant semble toujours impliquée selon un scénario fondé sur une colonisation intestinale précoce. Elle conduirait à une multiplication de S. agalactiae dans les premiers jours de vie, puis à une translocation à travers l’épithélium intestinal et à une irruption dans la circulation. Après cette étape, la bactérie peut franchir la barrière hémato-méningée par l’intermédiaire de la protéine HvgA.

« Journal of Experimental Medicine », 25 octobre 2010.

Quotimed.com, le 20/10/2010

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter