Brocolis et carottes, des atouts pour le sein
Brève

Brocolis et carottes, des atouts pour le sein

13.10.2010

Les femmes afro-américaines qui consomment le plus de légumes (et notamment crucifères et carottes) ont moins de risque d’avoir un cancer du sein négatif pour les récepteurs hormonaux que celles qui en consomment le moins. C’est ce que suggère une étude publiée dans l’« American Journal of Epidemiology » par une équipe de Boston.

Les femmes noires, on le sait, sont plus à risque que les femmes blanches d’avoir un cancer du sein négatif pour les récepteurs aux estrogènes, dont le pronostic est moins bon que les cancers positifs pour ce récepteur.

La nouvelle étude a porté sur 52 000 femmes de la Black Women’s Health Study. Ces femmes ont été suivies pendant douze ans. Parmi les femmes pour lesquelles le statut vis-à-vis des récepteurs hormonaux était connu, 35 % étaient négatives pour les récepteurs aux estrogènes (RE) et les récepteurs à la progestérone (RP) (femmes RE-/RP-).

Il est apparu que l’incidence des cancers RE-/RP- était de 43 % plus faible parmi les femmes qui consommaient plus de 2 portions de légumes par jour par rapport à celles qui en mangeaient moins de 4 par semaine.

Pour les auteurs, le type de légume consommé pourrait jouer un grand rôle. Auraient notamment un grand effet protecteur les crucifères (brocolis, chou), qui sont des sources de glucosinolates, et les carottes, qui apportent des caroténoïdes.

Quotimed.com, le 13/10/2010

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 4

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter