À Mayotte, les infirmiers signalent des violences et un accès aux soins compliqué

À Mayotte, les infirmiers signalent des violences et un accès aux soins compliqué

13.04.2017

Les infirmiers de Mayotte dénoncent le difficile accès à la Sécurité sociale sur l'île ainsi que l'augmentation des violences à leur encontre, dans un cahier de doléances remis mercredi 12 avril au président de l'Ordre national des infirmiers.

En déplacement dans le 101e département français, le président de l'Ordre, Didier Borniche, a rencontré les membres locaux du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), qui lui ont remis une synthèse de leurs demandes.

Dans ce document, ils font état de huit agressions d’infirmiers libéraux « au moins », sur les six derniers mois, et évoquent un contexte d’exercice difficile. « Seulement 52 % des habitants comptabilisés ont accès à la sécurité sociale et une grande partie de la population immigrée vit sans statut légal », écrivent-ils.

Carence en soins et absence d'eau courante

Le Sniil dénonce également l'absence de CMU et d’AME à Mayotte, le déploiement incomplet de la carte Vitale, des conditions d’accès à l’hygiène « très hasardeuses » avec un habitat précaire, des carences en offre de soins – l'île compte 13 médecins de ville pour 300 000 habitants – et des secteurs de santé saturés, avec des spécialités médicales qui font défaut.

Le syndicat met également l'accent sur « l’absence d'eau », ces derniers mois rendant la pratique de leur exercice « précaire », avec des risques de contamination. En effet, du 16 décembre au 5 avril, plus de 60 000 habitants de l’île ont subi des coupures d’eau programmées, en raison d’un épisode de sécheresse exceptionnel.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Richard G Médecin ou Interne 13.04.2017 à 22h02

Il n'y a pas longtemps qu'ils sont Français et c'est déjà le BORD...l

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

A Saint-Ouen, le dernier et vibrant hommage de François Hollande à l'hôpital public

hollande

« C'est probablement la dernière intervention que je fais sur la santé. » Ce mercredi, François Hollande s'est rendu à Saint-Ouen (Seine-Sai... 1

La FDA confirme le risque de réactivation de l'hépatite B après traitement contre l'hépatite C chez les patients coïnfectés

HEP C

S'appuyant sur une série de 29 patients, publiée le 25 avril dans les « Annals of Internal Medicine », le système de report des événements... Commenter

Campagne sauvage anti-IVG dans le métro parisien, la RATP porte plainte 

metro ivg

Dans la nuit de mardi à mercredi, des affiches anti-IVG ont été placées de manière illégale dans les emplacements réservés à la publicité à... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter