À l'hôpital, Montebourg veut soutenir les « hussards sanitaires de la République »

À l'hôpital, Montebourg veut soutenir les « hussards sanitaires de la République »

Anne Bayle-Iniguez
| 10.01.2017
  • montebourg

Arnaud Montebourg n'est jamais avare de formules choc. Ce mardi, devant l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), le candidat à la primaire à gauche n'a pas dérogé à la règle. 

L'ancien ministre de François Hollande est revenu sur sa proposition de créer 5 000 postes supplémentaires par an à l'hôpital pour mieux la comparer avec l'objectif de François Fillon de supprimer un demi-million de postes dans la fonction publique « dont 100 000 à l'hôpital » sur la durée du quinquennat, croit savoir Arnaud Montebourg. « Ça fait 20 000 postes en moins par an quand moi, je dis que les effectifs des hussards sanitaires de la République doivent être renforcés de 5 000 personnes en plus », a jeté Arnaud Montebourg, conscient de la « crise » que vit l'hôpital.

La médecine salariée, mais pas n'importe où

Quant aux « dispensaires du XXIe siècle » qui figurent dans son programme, Arnaud Montebourg y voit « une proposition très populaire. Beaucoup de médecins demandent à être salariés même si tous ne sont pas obligés de faire ce choix ». L'idée est de créer ces « oasis médicales » dans les... déserts médicaux et d'y attirer ainsi les jeunes médecins désireux d'exercer en groupe.

Favorable à la contrainte à l'installation pour les médecins au même titre que pour les autres professionnels de santé, la députée socialiste Catherine Lemorton, porte-parole d'Arnaud Montebourg et présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, reste lucide sur les chances de convaincre le corps médical. « En commission, on avait voté à l'unanimité un amendement sur la question, indique-t-elle en référence au controversé conventionnement sélectif. Seuls cinq députés de droite et de gauche ont voté contre. Ils sont médecins... »

La pharmacienne s'interroge au passage sur le coût des maisons de santé libérales, « un demi-million à deux millions d'euros » chacune. « Peut-on continuer ainsi ? », demande-t-elle. 

Maintien du tiers payant en l'état

Interrogé sur un éventuel encadrement des dépassements d'honoraires, le candidat ne s'est pas prononcé directement. « Il faudra les plafonner mais ça ne va pas arriver du jour au lendemain », a concédé sa porte-parole Catherine Lemorton. Et le tiers payant généralisé ? « Hors de question d'y revenir. »

Arnaud Montebourg confirme sa volonté de favoriser l'accès à la couverture santé, à la faveur d'une nouvelle mutuelle publique à 10 euros par mois. Le non-recours « de 30 à 40 % » des Français éligibles à la CMU-C et à l'aide à la complémentaire santé a motivé cette création, explique son entourage.  

Dans la même veine, Arnaud Montebourg souhaite instaurer une consultation annuelle de prévention remboursée à 100 % par la Sécurité sociale. « L'ambition d'une Sécurité sociale du XXIe siècle doit être d'atteindre une couverture complète de […] soins en matière de prothèses auditives, de soins dentaires et de lunettes », écrit le candidat dans son programme santé. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
xam Médecin ou Interne 11.01.2017 à 19h18

xam/med Sanitaires ? ça fait toilettes , soignants c'est peut être mieux is'nt ?

Répondre
 
JEAN B Médecin ou Interne 11.01.2017 à 10h03

Qui demande des contraintes contre les médecins, qui demande que les médecins sont contraints, demandez le programme !

Répondre
 
Elle et Vire Médecin ou Interne 11.01.2017 à 09h58

Montebourg et Lemorton... Le retour de Guignol et Gnafron !

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 10.01.2017 à 22h54

Et le coût des maisons de santé non libérales, Mme Lemorton l'évalue à combien ? A-t-elle posé la question aux maires des communes comportant un dispensaire municipal ?

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 10.01.2017 à 20h57

Dépenser l'argent des autres la gauche y excelle ! !!

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Présidentielle : Jacques Cheminade veut une Sécu universelle et un C à 30 euros

cheminade

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, consacre un important volet santé dans son programme... Commenter

Des chercheurs dévoilent la structure complète d'une protéine essentielle du virus Zika

zika

Une équipe de Riverside (Université de Californie) affirme avoir déterminé la structure cristalline de la totalité de la protéine NS5, une... Commenter

Malgré de « vives critiques », la FMF décide de rester partenaire de la convention

hamon

Moins d'un an après avoir été signataire surprise de la convention médicale en août, la Fédération des médecins de France (FMF), réunie... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter