Vaccinations et délégation de tâches : ça se précise pour les sages-femmes… et les pharmaciens

Vaccinations et délégation de tâches : ça se précise pour les sages-femmes… et les pharmaciens

Henri de Saint Roman
| 19.10.2016
  • SAGE FEMME

Alors que les sages-femmes sont autorisées depuis la loi de santé à pratiquer la vaccination chez les femmes, les nouveau-nés et dans leur entourage, un arrêté du 10 octobre fixe la liste précise des vaccins qu'elles sont autorisées à administrer.

Chez les femmes, les sages-femmes sont autorisées à pratiquer la vaccination contre la rubéole, la rougeole et les oreillons, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, la grippe, le...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 14 Commentaires
 
laurent Médecin ou Interne 20.10.2016 à 10h32

Pour augmenter la couverture vaccinale des français, il faudrait mieux faire de la promotion entre les universitaires et les médecins généralistes par des colloques, réunion médicales, etc, là il y Lire la suite

Répondre
 
albert j Autre Professionnel Santé 20.10.2016 à 22h39

C'est surtout le tiroir-caisse du pharmacien qui évitera de se gripper..!!!

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 20.10.2016 à 11h27

Vaccination contre le BCG en Tunisie pour son bébé né en France.

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 20.10.2016 à 09h56

IL NE FAUT PAS LÂCHER LA PROIE POUR L'OMBRE !
En ce qui concerne les patients, actuellement, il est plus difficile de trouver un "médecin traitant" qu'une pharmacie. Avant de signer le formulaire Lire la suite

Répondre
 
dominique b Médecin ou Interne 19.10.2016 à 21h26

Et pourquoi le médecin ne peut pas distribuer les médicaments qu'il prescrit?

Répondre
 
erwann Pharmacien 20.10.2016 à 09h56

Peut-être parce que ce n'est pas de la "distribution".

Répondre
 
HERVE B Pharmacien 19.10.2016 à 20h00

Cher ami AD24, en quoi est-ce ingrat de se rendre au domicile du patient? Contre rémunération, les infirmières souvent et les médecins parfois le pratiquent, personne ne le conteste. Nous, Lire la suite

Répondre
 
C. Normal Médecin ou Interne 20.10.2016 à 03h02

...et le cumul des mandats ?

Répondre