Ces formules qui préviennent la constipation des bébés

Ces formules qui préviennent la constipation des bébés

17.10.2016
La constipation fonctionnelle est un problème fréquent chez les nourrissons et les petits enfants. Un mélange de prébiotiques FOS/GOS est bénéfique sur la consistance et la fréquence des selles, chez des nourrissons nés à terme ou prématurés. Une revue de la littérature (1) a fait le point sur la question.
  • Ces formules qui préviennent la constipation des bébés-1
La constipation fonctionnelle motive à elle seule 3 % des consultations chez le pédiatre et 30 % des consultations en gastro-pédiatrie. Dans 40 % des cas, elle débute au cours de la première année de la vie.
 
La mise en évidence, il y a de nombreuses années, d’une plus grande fréquence de la constipation chez les nourrissons recevant une formule infantile classique comparativement à ceux nourris par le lait de leur mère a permis de mettre en exergue le rôle bénéfique des oligosaccharides (OS) du lait humain, présents dans le lait maternel à des concentrations de l’ordre de 1 g/100 ml.  
 
Des substrats pour le microbiote intestinal
Ces OS sont des prébiotiques qui ne sont pas hydrolysés au niveau de l’intestin grêle et qui servent de substrat au microbiote intestinal au niveau colique. Ils favorisent ainsi la croissance de lactobacilles et de bifidobactéries. En outre, leurs produits finaux de fermentation – lactate et acides gras à chaîne courte, comme l’acétate, le propionate et le butyrate, – peuvent être absorbés et utilisés pour fournir de l’énergie à l’hôte et exercer des effets bénéfiques, notamment sur la trophicité de la muqueuse colique. Ainsi, au cours de la dernière décennie, différents types de prébiotiques ont été ajoutés dans les formules infantiles, essentiellement dans le but d’améliorer la maturation du système immunitaire. Mais ces études ont également fréquemment analysé l’impact de ces prébiotiques sur la consistance et la fréquence des selles, même s’il s’agissait généralement de critères secondaires d’évaluation. 
Une revue de la littérature a fait le point sur les travaux menés avec un mélange particulier de prébiotiques comprenant 90 % de galacto-oligosaccharides à chaîne courte et 10 % de fructo-oligosaccacharides à chaîne longue (scFOS/IcFOS), mélange développé afin de mimer au plus près les oligosaccharides humains.  
 
Chez les bébés nés à terme
L’étude de Costalos a montré que, comparativement à ceux nourris avec une formule standard, les bébés ayant reçu pendant 10 semaines une formule enrichie en ce mélange FOS/GOS (0,4 g/100 ml) avaient des selles statistiquement plus fréquentes et plus molles. 
Dans une autre étude d’une durée de 28 jours, Moro et al. ont également montré – toujours chez des nourrissons nés à terme – que le recours à une formule enrichie en ces prébiotiques (0,8 g/100 ml) s’accompagnait de selles plus fréquentes et plus molles que dans le groupe contrôle : des bénéfices confirmés dans d’autres travaux, notamment l’étude de Veerman-Wauters et al.
 
Et chez les prématurés
Chez les enfants nés prématurés, plusieurs études ont aussi souligné l’intérêt de formules enrichies en FOS/GOS (1 g/100 ml) sur la vitesse du transit intestinal et/ou la consistance et la fréquence des selles. 
Plusieurs mécanismes d’action sont avancés pour expliquer ces effets bénéfiques : augmentation de la masse microbienne, fermentation sélective et production d’acides gras à chaîne courte, ou encore stimulation de la motricité intestinale. 

Au total, l’impact positif du mélange FOS/GOS sur la consistance des selles, plus molles, est important à prendre en compte, car ce paramètre est corrélé avec le temps de transit intestinal. Le recours à des formules enrichies en ce mélange de prébiotiques est ainsi susceptible de réduire le risque de constipation, trouble fonctionnel intestinal qui concerne jusqu’à un tiers des enfants avant la puberté.  

Dr Isabelle Hoppenot

(1) D’après Scholtens PA et al. Stool characteristics of infants receiving short-chain galacto-oligosaccharides and long-chain fructo-oligosaccharides: a review. World J Gastroenterol 2014 Oct 7; 20(37): 13446-52. 

 
 
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... 1

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter