Le trou de la Sécu aura fait « pschitt » en 2017, promet Touraine

Le trou de la Sécu aura fait « pschitt » en 2017, promet Touraine

Cyrille Dupuis, Christophe Gattuso
| 23.09.2016
  • plfss

Faut-il se réjouir ou accueillir ces prévisions avec réserves ? Selon les chiffres présentés ce vendredi en commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), le déficit du régime général de la Sécu devrait être contenu à 3,4 milliards d'euros fin 2016, en réduction de moitié sur un an (-6,8 milliards d'euros en 2015).

Mieux encore, pour 2017, les anticipations du gouvernement sont particulièrement flatteuses puisque le redressement des comptes devrait se traduire par un quasi-retour à l'équilibre de la Sécu l'an prochain avec un solde négatif du régime général limité à « seulement » 400 millions d'euros (mais sans tenir compte du FSV, structure qui verse les cotisations retraite de chômeurs et le minimum vieillesse, qui accuse un trou de 3,8 milliards). « Nous avons sauvé la Sécu », s'est pourtant enorgueillie Marisol Touraine dans un entretien très politique aux « Échos » ce vendredi, annonçant que cette thématique serait un des arguments majeurs de la campagne électorale.  

Une aubaine pour le gouvernement mais des doutes 

Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, présenté ce vendredi, les branches vieillesse (CNAV), famille (CNAF) et accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) seraient à l'équilibre l'an prochain. La branche maladie afficherait en revanche une impasse de 2,6 milliards d'euros en 2017 (contre -4,1 milliards d'euros cette année). 

L'annonce de ces bons résultats (qui s'explique notamment par un surcroît de recettes en raison de la hausse de la masse salariale en 2016 et 2017) intervient après que la Cour des comptes a présenté une vision beaucoup moins optimiste de la situation des comptes sociaux. Les magistrats avaient jugé incertaine la trajectoire de retour à l'équilibre, pointé des anomalies comptables (intégration d’un produit exceptionnel de CSG de 700 millions d’euros ne correspondant à aucune recette supplémentaire de l’assurance-maladie) et réclamé des réformes de structure pour l'assurance-maladie. 

Pour financer les engagements sur la branche maladie, le gouvernement a décidé un relèvement du niveau de l’Objectif national des dépenses d’assurance-maladie (Ondam), porté de 1,75 % en 2016 à 2,1 % en 2017 (700 millions d'euros supplémentaires).

Le PLFSS 2017 programme également un volant massif de quatre milliards d'euros d’économies portant sur l'efficacité de la dépense hospitalière (845 millions d'euros), le virage ambulatoire (640 millions), les produits de santé (1 430 millions d'euros) et la pertinence et bon usage des soins (1 135 millions d'euros). 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 14 Commentaires
 
CHRISTIAN C Médecin ou Interne 27.09.2016 à 18h59

Source Contrepoints.

Répondre
 
Dr Nono Médecin ou Interne 25.09.2016 à 12h07

Du dogmatisme .... jusqu'à l'aveuglement.......têtue marissol ton soleil t' aveugle.....''on ne peut voir ni la mort ni le soleil en face''.......

Répondre
 
Bérengère T Médecin ou Interne 25.09.2016 à 09h02

Cette femme est décidément indécrottable. Vivement qu'elle gicle!

Répondre
 
jean-marie G Médecin ou Interne 24.09.2016 à 14h40

Qui y croit encore !

Répondre
 
Potard désabusé. Pharmacien 24.09.2016 à 12h29

Qui accorde encore le moindre crédit aux déclarations de cette dame?

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 63

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter