Les prestataires de la santé à domicile dans la rue, mobilisés contre les baisses de prix

Les prestataires de la santé à domicile dans la rue, mobilisés contre les baisses de prix

Henri de Saint Roman
| 22.09.2016
  • sante domicile

Près de 500 prestataires de santé à domicile (selon les organisateurs) sont descendus dans la rue ce jeudi, Place Saint-Augustin à Paris, rejoints par un convoi d'une centaine de véhicules professionnels.

En cause, le projet du Comité économique des produits de santé (CEPS, en charge de la fixation des prix) de procéder à des baisses de prix (de 4 à 10%) pour quelque 250 prestations et dispositifs médicaux – pour un montant total avoisinant les 200 millions d'euros.

Des domaines tels que l'auto surveillance glycémique, l'auto traitement du diabète, l'apnée du sommeil, la prévention d'escarres, la nutrition orale, la nutrition entérale, la stomie, les troubles de la continence ou les appareils orthopédiques sont visés.

1,5 million de patients maintenus à domicile

Les principales organisations professionnelles du secteur* ont appelé au mouvement. Toutes reprochent au CEPS la méthode : un courrier annonçant les baisses de prix envoyé en plein cœur de l'été (le 5 août) avec 30 jours pour répondre. Elles goûtent assez mal ce coup de rabot sur leur secteur d'activité, « alors que l'assurance-maladie vient d'accorder près d'un milliard d'euros aux médecins libéraux pour revaloriser leurs honoraires », fait valoir la FFAIR.

Ces organisations font valoir que le secteur permet à près d'un million et demi de patients de rester à domicile, améliorant leur confort de vie et générant de substantielles économies pour la sécu (40 % des coûts par rapport à une prise en charge en établissement, calculent-elles). « Qu'avons-nous fait pour mériter un tel traitement, s'interroge Emeric Pividori, du SNADOM ? Les pouvoirs publics ne semblent pas persuadés de notre utilité ».

La mobilisation a contraint le ministère à entamer des négociations avec les représentants du secteur. Deux réunions ont déjà eu lieu, sans qu'il soit possible de préjuger du résultat. Les baisses de prix annnoncées (200 millions) représentent grosso modo la marge annuelle des 800 entreprises du secteur. 

Une pétition en ligne a déjà recueilli 15 000 signatures, assurent les organisateurs, qui devaient la remettre ce jeudi à l'Élysée. La mobilisation devrait se poursuivre en région.  

(*): La Fédération des prestataires de santé à domicile (Fédération des PSAD), l'Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM), le Syndicat national des associations d'assistance à domicile (SNADOM), l'Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI), et la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAIR). 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
JEAN B Médecin ou Interne 23.09.2016 à 14h49

Mais ils ne comprennent rien, Tourraine a dit que tout allait bien !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... Commenter

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 2

Accès aux soins : l'Ordre inventorie « les solutions qui marchent » Abonné

maison de santé

Maisons ou pôles de santé, terrains de stage libéraux, groupements de coopération sanitaire attractifs, initiatives en tout genre : nos... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter