Du bloc au rock… des anesthésistes dans le top 10 d’iTunes

Du bloc au rock… des anesthésistes dans le top 10 d’iTunes

Stéphane Long
| 10.09.2016
  • Saint-Hilaire

Ces cinq anesthésistes, membres du groupe Saint-Hilaire (1), n’en sont pas revenus eux-mêmes. Début juillet, leur album (2) sorti quelques jours plus tôt, s’est placé en huitième position dans le classement des ventes de la plateforme musicale numérique iTunes d’Apple… devant Benjamin Biolay. Un petit exploit pour ces musiciens amateurs, avant tout médecins et exerçant au CHU de Rouen et au CHI d’Elbœuf.

L’histoire de ce groupe, qui porte le nom d’un quartier de Rouen où est localisé le CHU, s’est construite au fil des années autour de Fabien Tourrel, guitariste et principal auteur-compositeur de la formation. « La particularité du groupe, c’est qu’on s’est tous connu au CHU de Rouen ou au cours de l’internat », raconte l’anesthésiste-réanimateur. Même Raphael Hyubrechts, pianiste et arrangeur, n’est pas totalement étranger à l’hôpital. « C’est le mari d’une amie, chirurgien au CHU ! », précise Fabien Tourrel.

Des morceaux qui passent en boucle au bloc

L’idée d’un album surgit après la rencontre avec Fabrice Vanvert (à l’époque, le mari d’une infirmière…), qui collabore déjà avec le groupe Keen’V. C’est la touche de professionnalisme qui manque à Saint-Hilaire pour se lancer. Jean-Pierre Danel, patron du label Puzzle Productions, aide le groupe à distribuer son album, lancé en juin dernier sur les plateformes numériques. France Bleu Normandie les repère et les promeut sur sa playlist de rentrée. Le groupe acquiert une petite notoriété locale.

« On est ravi de ce qui nous arrive, raconte Fabien Tourrel, un peu amusé par la tournure des évènements. Au CHU, il y a un chirurgien qui est fan et qui passe nos morceaux au bloc ! »

Dans ses chansons, le jeune homme glisse quelques allusions au monde médical sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Par exemple, « "la Théorie du complot" est née de la polémique autour des vaccins. Quand on est médecin, c’est très agaçant d’entendre des discours alarmistes qui n’ont aucun fondement scientifique », explique le jeune homme.

Pas question de quitter le métier

La musique occupe une place importante dans sa vie de médecin. « C’est quelque chose qu’on ne mesure pas forcément. Mais la musique nous permet de trouver un équilibre avec notre métier où on a notre lot de drames, reconnaît Fabien Tourrel. C’est une activité créative qui se pratique collectivement. C’est un vrai plus. »

L’aventure de Saint-Hilaire va se poursuivre en octobre. Le groupe participera au concert des 30 ans de France Bleu Normandie le 14 du mois prochain. Avant, sans doute l'enregistrement d'un second disque. Les chansons sont déjà prêtes, indique le compositeur du groupe qui rêve aussi d'une participation aux Francofolies de La Rochelle en 2017. Un programme chargé qu'il n'est pas facile de concilier avec les gardes à l’hôpital. Pourtant, « il n’est pas question que j’arrête l’anesthésie. C’est un métier que j’aime trop », insiste Fabien Tourrel. 

(1) Saint-Hilaire est composé de : Edouard Beignot (guitare), Raphael Huybrechts (piano, arrangements), Eric Laidoowoo (batterie), Antoine Marchalot (basse), Elisabeth Surlemont (violon et chant), Fabien Tourrel (guitare, auteur, compositeur, interprète), Fabrice Vanvert (réalisation).

(2) « Saint-Hilaire » (11 titres), disponible depuis le 30 juin sur la plupart des plateformes de distribution musicale, en streaming et en téléchargement. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Bérengère T Médecin ou Interne 10.09.2016 à 13h00

J'adore! C'est très drôle. Félicitation chers confrères! Je suis admirative des gens comme vous qui sont capables de cumuler leur métier de médecins avec des passions extra-professionnelles.

Répondre
 
STEPHANE L Médecin ou Interne 10.09.2016 à 11h16

On s'en tamponne le coccyx...

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 25

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter